La tour

Couverture du livre « La tour » de Jill Jonnes aux éditions Cherche Midi

Dans la lignée des livres d'Erik Larson, une formidable reconstitution de l'Exposition Universelle de 1889 et de la construction de la tour Eiffel.

Quand Gustave Eiffel remporte le concours lui permettant de concevoir une immense tour d'acier destinée à être l'attraction principale de l'Exposition universelle de Paris en 1889, il n'imagine pas la levée de boucliers qui l'attend. Hors de question que ce " squelette disgracieux et géant ", dixit Guy de Maupassant, vienne défigurer Paris ! Campagne de presse, procès et dénigrement attendent l'ingénieur et, en plus des obstacles financiers et techniques qu'ils lui vaudront, vont faire de la construction de sa tour une véritable épopée.
Outre la tour Eiffel, l'exposition bénéficia d'un casting de rêve : de Buffalo Bill et son Wild West Show, qui séduisit la capitale, à Thomas Edison et ses inventions, sans oublier James Whistler, ou encore James Gordon Bennett Jr, inventeur de la presse moderne avec le Herald Tribune.

Capturant à merveille la verve et la personnalité du Paris de la Belle Époque, Jill Jonnes multiplie les anecdotes inédites, les petites histoires de la grande histoire, et tisse une toile romanesque passionnante. Elle nous plonge littéralement dans cette incroyable querelle des anciens et des modernes que fut l'Exposition universelle de 1889, laquelle, pour finir, accoucha d'un monde nouveau.