La tour tatline. monument a la iiie internationale ? (b2-66a)

Couverture du livre « La tour tatline. monument a la iiie internationale ? (b2-66a) » de Stanishev Georgi aux éditions Editions B2

Avec sa silhouette iconique de Babel des Temps modernes, on croit toujours se souvenir du Monument à la IIIe Internationale de Vladimir Tatline. Pourtant, notre esprit ne retient souvent de cette Tour Tatline jamais réalisée que la maquette présentée au public, alors qu'il s'agit d'abord du modèle réduit d'une anti-Tour Eiffel non réalisée. Bien plus élevée que les 160 m de la Tour Chouknov, commandée par Lenine pour diffuser la parole communiste, cette tour constructiviste de 400 m aurait dû incarner un monument socialiste et une oeuvre d'art cosmopolite totale, à la fois promenade cinématique, centre d'émission radio et haut-parleur d'amplification de la voix de Moscou pour le monde prolétarien.