La tour sombre T.4 ; magie et cristal

Couverture du livre « La tour sombre T.4 ; magie et cristal » de Stephen King aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

leur but ultime. Les épreuves ne
font pourtant que commencer
pour eux, puisqu'ils devront
déjouer les pièges du train
infernal pour affronter le... Voir plus

Prisonniers de Blaine, le monorail
pour eux, puisqu'ils devront
déjouer les pièges du train
infernal pour affronter le Mal
aux multiples visages - jusque
dans leurs souvenirs et leurs
rêves, peuplés de signes et de
messages qu'ils sont bien en mal
de déchiffrer. Ils savent désormais
qu'ils doivent protéger la
Rose, réceptacle de tout ce que le monde
compte encore de magique et de pur,
et combattre l'odieux Roi Cramoisi. Les
pistoleros ne sont pas au bout de leurs
peines...

• Des quatre premiers opus de la saga, celui-ci est mon préféré. Alors que je pensais avoir saisi les principales clés du riche univers que Stephen King déploie ici, me voilà trompée. C'est dans un tout autre registre que celui des tomes précédents qu'il s'exprime. Ici, c'est le romanesque qui...

Des quatre premiers opus de la saga, celui-ci est mon préféré. Alors que je pensais avoir saisi les principales clés du riche univers que Stephen King déploie ici, me voilà trompée. C'est dans un tout autre registre que celui des tomes précédents qu'il s'exprime. Ici, c'est le romanesque qui prend le pas sur le reste, avec un mélange original entre western et roman historique. Si on retrouve le ka-tet auquel nous étions habitués, c'est pour une large part une mise en abîme d'un récit fait par Roland lui-même, se livrant enfin sur une partie de son passé, qui constitue le corps de l'ouvrage. La tour sombre se dessine peu à peu, si elle conserve une part de mystère, le chemin qui y mène commence, cependant, à devenir tangible. J'ai hâte de suivre les pas des héros sur cet étrange sentier qui nous mène dans de multiples mondes littéraires aussi variés que le pays d'Oz et les romans les plus horrifiques du maître du genre. Un mélange détonnant !

• J'avais commencé mon expérience "La Tour Sombre" il y a presque 15 ans, et je m'étais arrêté au milieu de cet opus...En relisant une nouvelle fois, j'ai enfin compris pourquoi, à l'époque, malgré mon envoûtement pour la quête de Roland, j'avais tout bonnement abandonné en chemin.
    Ce volume...

Ce volume revient dans le passé de Roland, et semble être important pour appréhender la suite (enfin, j'espère!). Seulement l'édition de 600 pages que j'ai eu sous les yeux, a pesé lourd dans mes mains, tant le récit m'a fatigué. L'histoire est intéressante et pleine d'aventures, mais le récit est tout simplement trop long. L'histoire "Susan" qui est développée sur 500 pages, devait pouvoir être traitée en 200 pages, sous peine de lassitude.
    Je me suis accroché, car j'aime les tribulations de Roland, et que je veux y participer jusqu'au bout...mais pitié Mr King, ne vous égarez plus et poursuivez votre quête...il paraît d'ailleurs qu'il m'a écouté!

• Mon préféré de la saga de la tour sombre, alors que c'est une longue parenthèse qui aurait pu être "coupée au montage".
    Une magnifique histoire, pleine de fantastique, de magie. Une grande fresque romanesque qui m'a étonnée, cette histoire ressemble moins au style de Stephen King

Bonne saga et excellent tome