La tour Lopez ; la renaissance d'une belle endormie

Couverture du livre « La tour Lopez ; la renaissance d'une belle endormie » de Pierre Clement aux éditions Mecene
  • Date de parution :
  • Editeur : Mecene
  • EAN : 9782358960083
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Histoire de la rénovation d'un des bâtiments historiques de l'architecture parisienne des années 1950 « L'aventure » du réaménagement de l'îlot « VIALA/FINLAY/SAINT-CHARLES » et de la réhabilitation de l'emblématique Tour conçue par Raymond Lopez a commencé en 2002 pour OGIC et BNP PARIBAS... Voir plus

Histoire de la rénovation d'un des bâtiments historiques de l'architecture parisienne des années 1950 « L'aventure » du réaménagement de l'îlot « VIALA/FINLAY/SAINT-CHARLES » et de la réhabilitation de l'emblématique Tour conçue par Raymond Lopez a commencé en 2002 pour OGIC et BNP PARIBAS IMMOBILIER.

Le bâtiment occupé par la Caisse d'Allocations Familiales était devenu obsolète ; les conditions de travail dans la Tour étaient mauvaises (absence totale d'isolation phonique et thermique en été comme en hiver, tenue au feu quasi inexistante, dégradation des panneaux de façade, .).

Le long de la rue Saint-Charles avait été construit un bâtiment massif qui fermait complètement l'îlot et cachait entièrement la Tour.

Depuis cette date, plus de 7 années se sont écoulées, au cours desquelles nos équipes ont travaillé avec passion avec les Architectes Dominique HERTENBERGER et ARTE CHARPENTIER, pour ouvrir cet îlot sur le quartier et restaurer la « Tour LOPEZ ».

Aujourd'hui, la Tour LOPEZ a retrouvé toutes les qualités que son concepteur avait souhaité pour elle : fonctionnalité, transparence et modernité. Elle a été dotée de toutes les caractéristiques techniques des immeubles de bureaux contemporains : modularité, luminosité, performance énergétique.

Les constructions secondaires ont été démolies et ont laissé place à la construction de 150 logements dont 40 logements sociaux, implantés le long de la rue Saint-Charles et de la rue Viala, tout en ménageant de larges ouvertures vers la Tour restaurée.

Pierre CLÉMENT retrace magnifiquement dans cet ouvrage « l'aventure » de la Tour LOPEZ de 1952 à 2009, en montrant que ce bâtiment, qui était à la pointe de la modernité et de l'innovation lors de sa construction, est toujours aujourd'hui un « objet unique ».

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com