La tour eiffel, cent ans de sollicitude

Couverture du livre « La tour eiffel, cent ans de sollicitude » de Frederic Seitz aux éditions Belin
  • Editeur : Belin

Ce livre répond à une question qui a été incomplètement abordée jusqu'à présent : comment la Tour Eiffel, cette tour métallique - donc parée de toutes les imperfections attribuées à l'architecture contemporaine - vilipendée au moment de son édification et longtemps considérée comme provisoire, a-t-elle pu devenir, en un peu plus d'un siècle, le symbole d'une grande capitale européenne ? Les éléments de réponses qui sont présentés ici sont fondés sur l'histoire des strates - techniques, esthétiques, urbaines, architecturales, politiques, institutionnelles - qui se sont superposées depuis 1889 jusqu'à nos jours et qui, ensemble, permettent d'expliquer l'intégration de ce monument dans notre ville capitale.