La Tour Eiffel

Couverture du livre « La Tour Eiffel » de Viviane Hamy et Armand Lanoux aux éditions La Difference

Il y a trente ans, les Éditions de la Différence confiaient à Viviane Hamy le soin d'élaborer un livre anthologie sur la tour Eiffel, rassemblant textes, documents, oeuvres d'art, critiques, dessins d'humour, photographies, répliques diverses et variées que le monument, emblème par excellence de Paris, avait suscités. L'ouvrage fut très apprécié, plusieurs fois réédité, puis, sans raison précise, oublié dans les archives. Il a fallu l'enthousiasme d'un lecteur le redécouvrant par hasard pour que nous décidions de le republier. Le revoici donc, enrichi de documents et d'oeuvres récentes, car la tour Eiffel, entretemps, s'est « mondialisée » et inspire aujourd'hui jusqu'à l'avant-garde chinoise... À l'inverse des albums touristiques, un vrai livre, illustré de peintures, dessins, documents... Une anthologie de poètes et de peintres, de la fin du XIXe siècle jusqu'au début du XXIe. La tour Eiffel est l'un des monuments les plus visités au monde. Viviane Hamy est la fondatrice des éditions éponymes, créées en 1990. Personnalité bien connue de la profession, elle s'est imposée grâce à son talent et à sa rigueur. Curieuse de tout et fervente lectrice, déjà en 1980 elle fouinait dans les bibliothèques à la recherche de textes oubliés. Ce livre d'avant « ses » livres vient à point nommé célébrer les vingt années d'existence de « sa » maison d'édition.