La tour du pin en son temps

Couverture du livre « La tour du pin en son temps » de Antoine Murat aux éditions Via Romana
  • Editeur : Via Romana
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Officier de souche dauphinoise, philosophe, René de La Tour du Pin Chambly, lieutenant colonel et marquis de la Charce (1834-1924) demeure pourtant méconnu de nos contemporains.

Il sert sous le Second Empire en Crimée, Italie et Algérie avant d'être fait prisonnier lors de la guerre contre la Prusse en 1870. En 1871, à l'appel de Maurice Maignen, il s'engage avec Albert de Mun dans l'Oeuvre des cercles catholiques d'ouvriers. Son action s'inspire alors de la méthode sociale de Frédéric Le Play en plaçant la charité évangélique au coeur de l'action sociale. Il livre le fruit de son expérience en 1907 au sein de l'imposant recueil Vers un ordre social chrétien.
Plus que Félicité de Lamennais, il est à l'origine du catholicisme social consacré en 1891 par l'encyclique Pertini novarum du pape Léon XIII. Avocat et historien reconnu du christianisme social, l'auteur fait revivre ici la destinée de l'homme et détaille la pluralité de son héritage intellectuel et moral. Réformiste et adversaire résolu des idéologies, La Tour du Pin demeure un phare d'humanisme syndical face aux défis de la mondialisation.