La tour des fourmis

Couverture du livre « La tour des fourmis » de Ch''Oe In-Ho aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

dans la tour oú il a emménagé depuis peu, soir et matin un jeune publiciste se défend contre l'intrusion d'une armée de fourmis.
le reste de la journée, depuis son bureau, il s'emploie à inventer des slogans pour lancer des
produits nouveaux. il court donc d'une guerre à l'autre, tantôt... Voir plus

produits nouveaux. il court donc d'une guerre à l'autre, tantôt victime, tantôt stratège. comme le rappelle patrick maurus en postface à ce bref roman fantastique, combien de fois en occident n'a-t-on pas traité les asiatiques de "fourmis", pour qualifier leur ardeur
au travail ou stigmatiser leur supposée tendance aux activités collectives ou à l'uniformisation ? aussi est-ce avec un plaisir paradoxal que ch'oe inho détourne ce lieu commun pour proposer une parabole sur la modernité.

par-delà la lutte féroce des espèces, l'auteur nous invite en effet à réfléchir sur celle des nations, c'est-à-dire sur le social darwinisme qui a inspiré bien des idéologies, tout au long du siècle écoulé, et qui a largement inspiré
l'étonnante trajectoire coréenne.