La tour des anges Tome 1

Couverture du livre « La tour des anges Tome 1 » de Stephane Melchior et Thomas Gilbert aux éditions Gallimard Bd

Le jeune Will, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, est persuadé d'avoir tué un homme. Dans sa fuite, il franchit une brèche presque invisible qui lui permet de passer dans un monde parallèle. Là, à Cittàgazze, la ville au-delà de l'Aurore, il rencontre Lyra, l'héroïne des Royaumes du Nord. Elle aussi cherche à rejoindre son père, elle aussi est investie d'une mission dont elle ne connaît pas encore l'importance. Ensemble, les deux enfants devront lutter contre les forces obscures et, pour accomplir leur quête, pénétrer dans la mystérieuse Tour des Anges...

• On change de dessinateur pour la suite des Royaumes du Nord, que Clément Oubrerie avait magnifiés.

Au scénar, ou plutôt au rythme, on retrouve toujours Stéphane Melchior. En effet, les romans de Philip Pullman sont vraiment respectés et l'histoire est très fidele.
    À la mise en scène, c'est...

À la mise en scène, c'est Thomas Gilbert qui a pris le relais sur ce nouveau "tricycle" :). Ca tient bien sûr à l'histoire, mais j'ai plus apprécié cet album que ses "Sorcières de Salem".

Ce premier tome met en place les interactions entre les personnages, avec l'entrée de Will, sa rencontre avec Lyra parle d'or et Pantalaimon, l'appréhension de Mondes parallèles qui communiquent. De l'importance des chats...

On n'a pas encore découvert se qui se trame dans cette Tour des Anges, ce sera sûrement dans le tome suivant. L'intrigue va aller crescendo et l'intérêt suivre la même trajectoire.