La tour de Tokyo ; Maman, moi, et Papa de temps en temps

Couverture du livre « La tour de Tokyo ; Maman, moi, et Papa de temps en temps » de Franky Lily aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

Par une star de la scène rock et pop japonaise indépendante, un livre superbe, énergique, puissant, poignant hommage à sa mère et récit de ses années d'enfance puis d'errance et de galère à Tôkyô.

Un père violent, looser indécrottable et yakuza à ses heures, une mère forte et généreuse qui voue son existence à son fils. Et, pivot symbolique et ombilic du monde, la Tour de Tôkyô, qui attire les jeunes provinciaux et leur brûle les ailes. Elle est là, proéminente, pointue, dressée tel l'axe d'une toupie. Au coeur de Tôkyô. Au coeur du pays. Au coeur de nos rêves. Point de repère à partir duquel rayonnent comme des lignes de force centrifuge...
Porté par une langue orale inventive et imagée, mais aussi très maîtrisée, qui transforme progressivement ce récit de la découverte de la ville et de soi en leçon de vie, ce livre est aussi l'emblème de toute une génération. Celle qui, née dans les années 1960, fut trop jeune pour avoir participé aux mouvements contestataires, mais ne s'est jamais reconnue dans l'idéologie du " miracle " japonais. Une génération sans complexes qui refuse de rentrer dans le rang et invente sa propre modernité.