La tour de Siagne ; des enfants terribles en Provence

Couverture du livre « La tour de Siagne ; des enfants terribles en Provence » de Max Steque aux éditions Auberon
  • Editeur : Auberon

Mélange de drôlerie, de tendresse et de sauvagerie, on ne peut que penser à Pagnol ou à « La Guerre des boutons » en lisant les souvenirs d'enfance de Max Stèque à Saint-Cézaire en Provence. Toutes les frasques et tours de couillon sortis de son imagination débordante et de celle de sa fine équipe sont ici rassemblés. Des mauvaises blagues dont le « capélan » (curé) fit les frais à l'explosion des « pétards » et autres « fusées », abandonnés par les Américains, sans oublier toutes les aventures mettant en scène les personnages hauts en couleur de ce petit village : c'est tout le Saint-Cézaire de son enfance que fait revivre sous nos yeux Max Stèque pour notre plus grand plaisir. Avec sa verve habituelle, les pieds dans l'eau de la Siagne, à côté de sa tour, il nous offre là une vraie cure de jouvence. On se prend à rêver que l'on est assis à ses côtés sur les bancs de la communale en train d'échafauder un nouveau coup pendable, une nouvelle expédition de braconnage ou une partie de pêche à la truite. Et que l'on a de nouveau treize ans... Après les succès de ses deux précédents ouvrages, « Les Puits du souvenir » et « Le Maître des ruches », Max Stèque, instituteur aujourd'hui retraité et infatigable conteur, lance ce cri d'amour à sa rivière, son village, et ses habitants d'autrefois si pittoresques.