La tour de Nesle ; Henri III et sa cour

Couverture du livre « La tour de Nesle ; Henri III et sa cour » de Alexandre Dumas aux éditions Flammarion

Il n'est pas de règne sans scandales, semblent nous dire Henri III et sa cour et La Tour de Nesle, deux fleurons du théâtre romantique. Dans le premier, les favoris du roi Henri s'amusent autour du trône. Dans le second, la reine Marguerite de Bourgogne tue ses amants et les jette dans la Seine après des nuits de débauche dans la tour de Nesle. Prenant des libertés avec la vérité historique, Dumas manipule les dates, assombrit les décors, tire les passions vers des ténèbres sanglantes et renonce au vers pour proposer un théâtre moderne, couronné de succès à sa création. Dans ces deux drames enfin, il livre une réflexion politique sur les manifestations de la violence d'État.