La tour de guet

Couverture du livre « La tour de guet » de Ana-Maria Matute aux éditions Libretto
  • Editeur : Libretto

LIVRE :

LIVRE :
Nous sommes sans doute au Moyen ge, dans une rgion d'Europe jamais nomme qu'un grand fleuve traverse, que des steppes recouvrent et sur laquelle rgne un roi que nul n'a jamais vu. Figure centrale de ce monde, le puissant baron Mohl anoblit les rejetons d'un petit fodal obse, inculte, trs pauvre et rapace dont le cadet va se rendre chez Mohl afin de suivre une initiation que conclura son adoubement. C'est lui, ce gamin de dix ans la fascinante laideur dont on ne saura jamais le nom, qui sera le narrateur de La Tour de guet. Chasses, ripailles, rire d'un seigneur qui branle votes et murailles, chtelaine aux longues dents de prdatrice, noyades et combats sont au cur de ce rcit.
Dans La Tour de guet, Ana Maria Matute nous peint un vitrail sur lequel des visions infernales occupent presque toute la surface. Livre d'initiation de trs haut vol, livre aussi du dtachement mystique, La Tour de guet est donc une histoire de qute qui pose une question essentielle : comment rester un homme dans un monde peupl de monstres ? Roman d'une brutalit inoue et d'une splendeur sans faille, on peut avancer sans se tromper que La Tour de guet est un chef-d'uvre.

AUTEUR :
Ana Maria Matute est ne Barcelone le 26 juillet 1926, dans une famille de la petite bourgeoisie catalane, conservatrice et religieuse. Selon elle, " l'tre humain est une bte ", ce qu'illustre avec une intensit rare La Tour de guet. Dans chacun de ses textes, Ana Maria Matute sait aussi bien dire la violence que la tendresse et la compassion. En Espagne, chaque uvre d'Ana Maria Matute est considre comme un classique.