La tour Amazonie, Nantes

Couverture du livre « La tour Amazonie, Nantes » de Jean-Louis Violeau aux éditions Joca Seria
  • Date de parution :
  • Editeur : Joca Seria
  • EAN : 9782848092638
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Nous sommes ici tout proches du modèle de la tour imaginée comme un empilement de maisons qui aura traversé tout l'imaginaire des architectes au cours du XXe siècle, de la Maison radieuse toute proche et bien visible depuis les étages, jusqu'aux projets du groupe hollandais MVRDV, en passant par... Voir plus

Nous sommes ici tout proches du modèle de la tour imaginée comme un empilement de maisons qui aura traversé tout l'imaginaire des architectes au cours du XXe siècle, de la Maison radieuse toute proche et bien visible depuis les étages, jusqu'aux projets du groupe hollandais MVRDV, en passant par les dessins utopiques du Highrise of Homes des américains de Site.
Ici à Nantes, sur le polder du Pré-Gauchet, l'agence a/LTA aura maîtrisé l'idée jusqu'à sa traduction construite. Elle s'est trouvée confrontée à des problèmes oubliés : une tour de logements, cela faisait si longtemps qu'il ne s'en était pas construit dans la région.
Bâtie sur des alluvions, cette Babel n'a donc rien de dérisoire. Elle ne renie en rien l'histoire du quartier. Elle se charge de le prolonger, entre la Loire et la gare.
Curieuse histoire et proximité inspirante de la petite Amazonie, en partie comblée par les remblais de la Tour Bretagne qui va bientôt fêter ses 40 ans et qui aura. pour 40 ans ou presque annulé toute idée de nouvelle tour à Nantes, énorme pieu fiché en plein coeur de la ville. Michel de Certeau aura été l'un des seuls parmi les sociologues à avoir cherché à retranscrire cette « pulsion scopique et gnostique », ce « plaisir de « voir l'ensemble », de surplomber et « totaliser le plus démesuré des textes humains » qu'il ressentit au sommet du défunt World Trade Center1. Et au 110e étage, Certeau de remarquer sur une affiche cette apostrophe qui condense un sentiment mêlé d'enthousiasme et de dégrisement, celui qu'éprouve chaque piéton un instant changé en visionnaire et puis peut-être aussi celui que portent en elles toutes les tours du monde : It's hard to be down when you're up.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com