La touche étoile

Couverture du livre « La touche étoile » de Benoite Groult aux éditions Le Livre De Poche

Ni Dieu ni Diable, Moïra, dans la mythologie grecque, représente la destinée. Elle s'attache à faire advenir l'improbable chez ses protégés en brouillant les cartes quand elle les juge mal distribuées.

Ainsi Marion, qui s'est mariée en espérant former un couple moderne, découvrira qu'on souffre comme au temps de Racine même si on a signé le contrat de Sartre et Beauvoir. Mais Moïra lui fera vivre, en marge, une liaison passionnée avec un Irlandais un peu fou, un peu poète.
Sa mère Alice, quatre-vingts ans, journaliste féministe de choc, s'est juré de ne pas se laisser déborder par la vieillesse. Un défi osé que Moïra l'aidera à relever avec panache.
La Touche étoile est une leçon des Ténèbres, dite sur le ton de l'allégresse. Le roman émouvant et drôle de plusieurs générations de femmes.

• Merci à Benoîte Groult d'avoir révélé avec tant de franchise et de tonicité les faiblesses liées à la vieillesse .

Merci d'avoir aussi montré qu'un des privilèges de cet âge qui fait peur c'est de pouvoir se regarder en face et de parler de soi sans vergogne et en toute lucidité.

• Un bel hymne à la vie avec ses vérités qui font sourire mais aussi réfléchir à notre propre façon de voir, de vivre ou d'appréhender chaque jour. Lu par l'auteur, ce qui ne gâche rien on ne prend à penser que c'est elle qui se confit à nous, autour d'une tasse de thé dans un canapé d'un...

Un bel hymne à la vie avec ses vérités qui font sourire mais aussi réfléchir à notre propre façon de voir, de vivre ou d'appréhender chaque jour. Lu par l'auteur, ce qui ne gâche rien on ne prend à penser que c'est elle qui se confit à nous, autour d'une tasse de thé dans un canapé d'un appartement parisien.

Avec humour et finesse,Benoite Groult nous dépeint la vieillesse , l'évolution des moeurs de notre société qui finit par devenir hostile aux personnes hors normes (les personnes âgées, les gros, ect)