La totalité t.4 ; la totalité réalisée ; les arts et la littérature

Couverture du livre « La totalité t.4 ; la totalité réalisée ; les arts et la littérature » de Christian Godin aux éditions Champ Vallon

La Totalité est une encyclopédie philosophique en huit volumes, qui décrit et analyse tout ce qui dans les domaines de la pensée et du réel a rapport avec ce qu'il est convenu d'appeler, tant par la langue commune qu'en philosophie, la totalité.
Le volume 4 évoque, à travers les oeuvres du... Voir plus

Le volume 4 évoque, à travers les oeuvres du patrimoine universel de l'humanité, la manière dont celle-ci a pu donner forme (visible, audible, lisible) à son rêve, à ses rêves de totalité. L'oeuvre d'art est pensée ici comme la totalité devenue sensible. Même lorsqu'elle est repoussée par le fragment, le détail, l'inachevé, la totalité est l'horizon de l'oeuvre. Et, si l'art semble de nos jours délaisser l'univers pour constituer soi-même son propre monde, divers indices laissent à penser que le lien n'a pas été entièrement rompu.