La tortue

Couverture du livre « La tortue » de Almada Negreiros Jos aux éditions Chandeigne
  • Editeur : Chandeigne

La curiosité et l'entêtement sont de bien vilains défauts... Lorsqu'un homme très sûr de lui et "absolument maître de sa volonté" décide de poursuivre une intrigante petite tortue jusqu'au fond de son trou et finit par traverser la terre de part en part, l'absurde n'est jamais très... Voir plus

La curiosité et l'entêtement sont de bien vilains défauts... Lorsqu'un homme très sûr de lui et "absolument maître de sa volonté" décide de poursuivre une intrigante petite tortue jusqu'au fond de son trou et finit par traverser la terre de part en part, l'absurde n'est jamais très loin.
L'auteur José de Almada Negreiros (1893-1970) nous invite ici à réfléchir sur ce qui anime les hommes au jour le jour. Sommes-nous réellement guidés par notre propre volonté ? Jusqu'où peuvent mener l'orgueil et l'obstination ?
Que d'enseignements et de questionnements se cachent au fond du trou !
Par sa richesse et sa drôlerie, ce savoureux conte moderniste séduira tous les lecteurs, jeunes et moins jeunes, tout en suscitant réflexions et discussions. Dans la littérature du début du XXe siècle, La tortue étonne par sa savant mélange d'irrationnel, de fabuleux et d'humour propre à l'auteur.
Les illustrations originales d'Irène Bonacina viennent apporter une touche d'espièglerie à ce texte tortueusement insolite.
Traduit du portugais par Dominique Nédellec.
Edition bilingue.