La tortue de Darwin

Couverture du livre « La tortue de Darwin » de Juan Mayorga aux éditions Solitaires Intempestifs

'est plus dur que je ne pensais. Jamais je n'avais raconté ma vie à personne. Jamais je n'avais éprouvé ni nostalgie ni mélancolie. Et là, tout me revient : le miroitement du Danube un 28 mars, les yeux d'un bel enfant sur le Ponte Vecchio... Les mauvaises choses aussi et les mauvaises, j'aimerais autant les oublier. Toutes ces catastrophes, tous ces morts, je les porte en moi. Pour vivre, il faut oublier, mais quand on a beaucoup vécu, y a beaucoup à oublier. J'ai la mémoire dure comme une seconde carapace et si lourde à porter ; le passé me pèse comme une bosse.