La torah est la sagesse

Couverture du livre « La torah est la sagesse » de Robert Monier aux éditions Edilivre-aparis

Comme un hôte au seuil de son logis, les livres qui composent la Bible tendent les bras au lecteur en lui souriant. Ils lui disent : « Entrez, je vous en prie ! Soyez le bienvenu ! Venez partager le pain de la nourriture spirituelle et le vin de la Connaissance. » On dit communément que le message d'un livre est souvent contenu dans sa première phrase. C'est particulièrement vrai pour le Livre des livres qu'est la Bible. En ses sens cachés, le premier verset de la Genèse (« Au commencement Elohim créa le ciel et la terre. ») résume à la perfection ce monument de la pensée. Pour le comprendre, il faut se confronter à l'hébreu biblique et recourir aux outils de recherche de la tradition initiatique juive portée par la Cabale (ha qabbala/la réception). On découvre alors que la Sagesse est dans la Torah et que la Torah est la Sagesse.