La Torah commentée pour notre temps t.3 ; les nombres et le Deutéronome

Couverture du livre « La Torah commentée pour notre temps t.3 ; les nombres et le Deutéronome » de Harvey J. Fields aux éditions Le Passeur
  • Editeur : Le Passeur
  • Nombre de pages : 280
  • Genre : Religion
  • Thème : Judaïsme

La Torah - première partie de la Bible (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome) - est un texte fondateur de notre civilisation. On y trouve des idées qui ont révolutionné le monde, des préceptes qui fondent le rapport à l'autre, des récits qui ont inspiré l'art dans toutes ses expressions et les grandes valeurs de la société occidentale. La Torah est d'emblée interprétation. Commentée dans le Talmud, appelé « Torah orale », elle l'a aussi été à tous les siècles jusqu'à nos jours.

La Torah commentée pour notre temps associe des commentaires anciens et modernes, critiques ou traditionnels (Hillel, Shammaï, Rashi, Abravanel, N. Sarna, N. Leibowitz...). Cet ouvrage monumental tente de répondre aux questions contemporaines en faisant dialoguer les commentateurs à travers les siècles. Le texte, organisé selon les versets de la semaine, se veut accessible à tous : jeunes et adultes, amateurs ou éclairés, juifs ou non, croyants ou non.

Cette édition en trois tomes en langue française d'un commentaire moderne et systématique de la Torah manquait dans le corpus de la littérature juive actuelle, que ce soit pour l'étude, l'approfondissement de sa vie spirituelle ou le simple plaisir d'être guidé dans la découverte d'une pensée en perpétuelle recherche.

Premier tome paru en juin 2013 :
La Torah commentée pour notre temps. La Genèse.

Deuxième tome paru en mai 2015 :
La Torah commentée pour notre temps. L'Exode et le Lévitique.