La Torah commentée pour notre temps Tome 1 ; la Genèse

Couverture du livre « La Torah commentée pour notre temps Tome 1 ; la Genèse » de Harvey J. Fields aux éditions Le Passeur
  • Editeur : Le Passeur

Pour la première fois en langue française, l'édition du travail monumental de H. J. Fields : l'intégralité de la Torah commentée verset après verset par toute la tradition juive ancienne et moderne.

Depuis 4000 ans, le judaïsme s'est développé autour des commentaires de la Torah (les cinq premiers livres de la Bible : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome). La discussion talmudique est marquée par une grande ouverture : une question répond à une autre question.
La spécificité de cet ouvrage monumental - qui paraîtra en trois volumes - est d'associer des commentaires anciens et modernes, critiques et traditionnels comme les Targoumim, Rashi, Abravanel, Sarna ou Nehama Leibowitz. Il pose des questions très contemporaines et tente d'y répondre en faisant dialoguer les commentateurs de tous les siècles.
Il met en avant la voie du juste milieu prônée par la tradition juive.
Le texte, organisé selon les versets de la semaine, est facile à utiliser par tous : jeunes et adultes, amateurs ou éclairés, juifs ou non, croyants ou non, ceux qui s'intéressent à l'étude de la Torah et ceux qui veulent s'inspirer d'une sagesse ancestrale pour élucider les grandes questions de la vie.
En France, aucun commentaire systématique de la Torah n'a été publié depuis trente ans. Cette édition inédite en langue française manquait dans le corpus de la littérature juive actuelle, pour l'étude, l'approfondissement de sa vie spirituelle ou le simple plaisir d'être guidé dans la découverte d'une pensée religieuse en perpétuelle recherche.