La toponymie des voies romaines et médiévales ; les mots des routes anciennes

Couverture du livre « La toponymie des voies romaines et médiévales ; les mots des routes anciennes » de Stephane Gendron aux éditions Errance
  • Editeur : Errance
  • Nombre de pages : 224
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Les Romains sont célèbres pour l'implantation systématique de réseaux routiers dont héritera le Moyen Âge. Une route s'avère souvent un monument important aux yeux de la population ; elle traverse des territoires, elle est utilisée pour la vie de tous les jours, comme elles marquent le paysage. Des milliers de noms dans les campagnes se rattachent aux voies, aux auberges, aux ponts, aux gués. Suivre une voie ancienne ne correspond pas seulement à faire des kilomètres ; c'est aussi une remontée dans le temps. Les noms de lieux appartiennent à l'histoire et nous guident dans différents paysages, de l'époque gauloise à la fin du Moyen Âge.