La toponymie des voies romaines et médiévales ; les mots des routes anciennes

Couverture du livre « La toponymie des voies romaines et médiévales ; les mots des routes anciennes » de Stephane Gendron aux éditions Errance
  • Editeur : Errance

si les gaulois et leurs prédécesseurs avaient établi des axes de communication à travers l'europe, les romains furent célèbres pour l'implantation systématique de réseaux routiers dont héritera le moyen age.

une route s'avère souvent un monument important aux yeux de la population, plus que les temples ou les théâtres. elles traversent des territoires, sont utilisées pour la vie de tous les jours, comme elles marquent le paysage. des constructions humaines, ce sont elles qui ont laissé le plus de mots dans la mémoire du sol et dans le souvenir des hommes. des milliers de noms dans les campagnes se rattachent aux voies, aux auberges, aux ponts, aux gués.
suivre une voie ancienne ne correspond pas seulement à faire des kilomètres ; c'est aussi une remontée dans le temps. les noms de lieux appartiennent à l'histoire et nous guident dans différents paysages, de l'époque gauloise à la fin du moyen age.

Animaux et noms de lieux Stephane Gendron ERRANCE

Voir tous les livres de Stephane Gendron