Couverture du livre « La Topologie Et Ses Signes ; Elements Pour Une Histoire Semiotique Des Mathematiques » de Alain Herreman aux éditions L'harmattan

Il est courant de qualifier les mathématiques d' " abstraites " ou de " formelles ". Pourtant les textes mathématiques, même les plus récents, ne se présentent que rarement sous la forme de systèmes de symboles combinés suivant les règles immuables de la logique formelle. Ce livre permet à chacun, historien des sciences, philosophe, linguiste et mathématicien, de pénétrer dans le détail de cette dimension des textes mathématiques et nous invite à en tirer les conséquences épistémologiques et historiques.