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Mais à quoi ne parvient pas le Méchanicien créateur ?
Sous l'influence de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, et en suivant l'exemple tracé par les mécaniciens qui construisent des androïdes imitant des gestes compliqués, le P. Engramelle, physicien et musicien, pose en 1775 dans sa Tonotechnie les bases de l'enregistrement musical en décrivant trois procédés de notation. L'un d'eux s'appuyait sur les petites orgues à tuyaux et à cylindres, commandées par manivelle, qui permettaient d'apprendre à siffler aux serins en cage et que l'Académie française venait d'accueillir en 1762 dans son Dictionnaire sous le nom de « serinettes ».
Dessinateur talentueux, Engramelle, dont le frère cadet est resté renommé par ses ouvrages d'entomologie, a illustré lui-même son livre. Celui-ci devint aussitôt célèbre et procura à son auteur la notoriété. Il était donc indispensable de le remettre à la disposition des historiens de la musique et des facteurs, compositeurs ou simples mélomanes à qui il ne manquera d'apporter d'utiles suggestions.
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