La tondue, 1944-1947

Couverture du livre « La tondue, 1944-1947 » de Gerard Leray et Philippe Fretigne aux éditions Vendemiaire
  • Editeur : Vendemiaire

La photographie dite de la « Tondue de Chartres », prise par Robert Capa le 16 août 1944, est sans doute le document le plus représentatif du phénomène de l'épuration sauvage qui a entaché la Libération de la France. Victime sacrificielle, ou coupable avérée ?
Au fil d'un long travail de... Voir plus

Au fil d'un long travail de recherche, il a enfin été possible de reconstituer l'itinéraire familial et politique de cette femme. C'est une société provinciale en proie aux déchirements idéologiques, mais aussi aux querelles de voisinage, aux rancoeurs de tous ordres, qui resurgit devant nous. Poursuivant leurs recherches, les deux auteurs apportent dans cette nouvelle édition de nombreuses informations sur les personnages clé de cette histoire, le fiancé allemand de la jeune femme ou son amie, membre de la Gestapo.