Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La tombe d'Inherkhâouy (tt 359) à Deir El-Medina

Couverture du livre « La tombe d'Inherkhâouy (tt 359) à Deir El-Medina » de Nadine Cherpion et Jean-Pierre Corteggiani aux éditions Ifao
  • Date de parution :
  • Editeur : Ifao
  • EAN : 9782724705096
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La tombe du Chef d'Équipe dans la Place de Vérité Inherkhâouy, décorée sous Ramsès IV, compte parmi les sépultures bien connues de la rive gauche de Thèbes, car c'est l'une des rares à être ouvertes au public sur le site de Deir el-Medina, où vécurent et furent enterrés les artistes et artisans... Voir plus

La tombe du Chef d'Équipe dans la Place de Vérité Inherkhâouy, décorée sous Ramsès IV, compte parmi les sépultures bien connues de la rive gauche de Thèbes, car c'est l'une des rares à être ouvertes au public sur le site de Deir el-Medina, où vécurent et furent enterrés les artistes et artisans de la Vallée des Rois ; en outre, une liste de rois figurant dans le premier caveau a contribué à la célébrité du monument parmi les spécialistes.

Le rapport que Bernard Bruyère a consacré en 1933 à la tombe d'Inherkhâouy étant épuisé depuis longtemps, et les photographies données par le fouilleur consistant en documents en noir et blanc, il a paru utile de publier aujourd'hui une couverture en couleurs des parois, et d'y ajouter - car cela ne figure pas dans le rapport préliminaire - une traduction des textes ainsi que le point de vue de l'historien d'art.

D'une grande originalité sur le plan des inscriptions, les caveaux d'Inherkhâouy présentent aussi un intérêt tout particulier dans la mesure où leur décoration est signée, fait extrêmement rare dans l'art égyptien.

Donner votre avis