La tombe de mon père

Couverture du livre « La tombe de mon père » de Stephane Denis aux éditions Grasset Et Fasquelle

Voué aux soldats franco-britanniques tombés lors de la guerre dindépendance de la Grèce, le vieux cimetière de Kalamaki est en réfection. Philipp Julius est appelé sur place par les autorités alliées qui vont procéder à l'exhumation du cercueil de son père, mort dans un attentat en 1963 à Athènes et enterré à Kalamaki sans que l'on sache pourquoi. Que faire du mort ? La France et la Grande-Bretagne se disputent le cercueil dont les allers-retours en avion rythment cet imbroglio où passent un consul de France et sa drôle de fille, un faux espion nommé Pope Dickens, un croque-mort qui mélange plusieurs langues sans en parler vraiment aucune, les mystérieux ports-francs de Genève, des milliardaires grecs réfugiés à Londres et l'histoire secrète de la Deuxième guerre mondiale. Dans une Grèce ravagée par la crise, ce sera à Philipp de décider s'il fait de son père un escroc ou un héros, un membre du fameux Bataillon Sacré ou un aventurier sur qui personne n'a jamais réussi à mettre la main.

• J'avais aimé "Les immeubles Walter", "Les dormeurs "un peu moins, ;j'aime pourtant l'écriture de Stéphane Denis, mais ici, je n'ai pas du tout accroché.
    Un courrier demande à un homme de venir récupérer le cercueil de son père, il est dans un cimetière dédié à certains héros en Grèce.
    Ce...

Ce fils , ayant perdu de vue père et mère depuis longtemps, part donc sans conviction à la recherche d'un autre endroit ou pays qui voudra bien accepter la dépouille. Il s'avère en fait que ce père aurait été au courant des agissements de grandes familles grecques pendant la guerre ,en aurait possédé une liste, et c'est ce qui implique quelques personnages plutôt glauques.La Grèce actuelle est par contre bien dessinée. Court roman, le thème vu par J . le Carré aurait donné autre chose... Désolée.