La toison d'or de la liberté

Couverture du livre « La toison d'or de la liberté » de Roland Colin aux éditions Presence Africaine

Cet ouvrage est un « récit de vie », l'illustration d'une « philosophie du développement par et dans la participation des citoyens des communautés où ils s'expriment ».L'auteur que le philosophe Souleymane Bachir Diagne, dans la préface, définit comme un « passeur », un « traducteur », nous fait part de sa vaste expérience d'animation rurale et de participation communautaire au Sénégal, au Tchad, à Madagascar, au Niger, au Rwanda, en Guinée Bissau, mais aussi au Cameroun, en Centre Afrique, au Burkina Faso, au Bangladesh, où l'ont conduit ses différentes missions. Témoin attentif et sensible, Roland Colin fait preuve d'un sens aigu de l'histoire en déroulement, et analyse avec perspicacité la conquête de la Toison d'or de la liberté, telle qu'il l'a vécue dans cette Afrique qu'il décrit avec talent.