La toilette dévoilée ; analyse d'une réalité et perspectives soignantes

Couverture du livre « La toilette dévoilée ; analyse d'une réalité et perspectives soignantes » de  aux éditions Seli Arslan
  • Date de parution :
  • Editeur : Seli Arslan
  • EAN : 9782842760328
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
  • Nombre de pages : 222
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Médecine
  • Thème : Infirmiers
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Les soins d'hygiène représentent une part très importante de l'activité soignante.
Nécessaire, ce travail n'en est pas moins jugé par les soignants (infirmières ou aides-soignantes) comme une corvée, même s'ils proclament que la toilette est un soin très important pour la personne soignée. ce... Voir plus

Les soins d'hygiène représentent une part très importante de l'activité soignante.
Nécessaire, ce travail n'en est pas moins jugé par les soignants (infirmières ou aides-soignantes) comme une corvée, même s'ils proclament que la toilette est un soin très important pour la personne soignée. ce livre traite de l'écart considérable, voire de la contradiction, entre d'une part l'idéalisation des soins d'hygiène, sources de bien-être, de réconfort, d'une relation privilégiée (notamment pour les " grands malades " et en gériatrie), et d'autre part la réalité pratique fuie et dévalorisée par l'ensemble des soignants, y compris les aides-soignantes.
L'auteur, directrice d'un ifsi, s'est fondée, entre autres, sur les données de ses observations auprès des élèves à propos de leur vécu lors des " premières toilettes " - qui vont déterminer le comportement professionnel, mais aussi sur son propre travail sur le terrain avec de jeunes soignants. par ailleurs, de nombreuses citations littéraires (de thomas mann, zola, simone de beauvoir, kafka, tolstoï.
) jalonnent son texte, éclairant de façon magistrale et émouvante les situations auxquelles sont confrontés les personnes soignées, leur entourage et les soignants. l'expérience difficile des soins d'hygiène tant pour les soignés que pour les soignants est trop souvent soumise à la loi du silence. il n'est pas ou rarement possible d'en parler. chacun fait comme il peut : c'est un problème personnel qui donne en général lieu à une solution personnelle, avec tout ce que cela implique.
Aussi le mérite de marie-annick delomel est-il d'avoir osé étudier ce sujet, sans négliger les aspects " qui font peur ". parions que son livre fera date, mais aussi que, par sa franchise et sa sincérité, il permettra de mieux maîtriser des soins souvent éprouvants et de soutenir ceux qui les réalisent.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com