La toile souveraine ; pour un Saint-Exupéry

Couverture du livre « La toile souveraine ; pour un Saint-Exupéry » de Francois-Xavier Renucci aux éditions Albiana
  • Editeur : Albiana

Jacques - après une hospitalisation forcée de huit mois -s'enthousiasme jusqu'au délire pour un étrange poème (une « Ode à la Corse ») que tout le monde autour de lui attribue à Antoine de Saint-Exupéry.

Persuadé que cette attribution est une imposture, il se lance dans une enquête erratique et surprenante qui lui vaudra de sérieux problèmes.
Son ami Benjamin vit une histoire d'amour à moitié clandesti-ne et suit, depuis sa chambre d'hôtel, les aventures drolatiques et émouvantes de Jacques.
Ce roman comique, et tragique, entremêle les voix de person-nages dont la crise existentielle fait écho à celle de la société insulaire qu'ils habitent. Il y est question d'amour et d'amitié, du rôle de l'art dans nos vies, de vérité et de liberté, et aussi du désespoir d'Antoine de Saint-Exupéry.