La toile inachevée

Couverture du livre « La toile inachevée » de Denis Ravel aux éditions La Compagnie Litteraire

Dans le Paris de l'après guerre où une nouvelle vie démarre, Pavel rencontre Jeanne. L'harmonie de leur amour n'est concurrencée que par leur passion commune, la peinture, jusqu'à l'arrivée d'Oshira, l'envoûtante Japonaise avec qui il pactise. En lui offrant ses plus belles toiles, Pavel ne perpétue-t-il pas la tradition de Faust ? L'accomplissement de cet amour le torturera jusqu'à la fin de sa vie, bien des années plus tard. Le soleil était revenu, il se projetait violemment sur la toile vierge, et comme souvent après la pluie, la lumière était translucide et pure comme les eaux d'un lac de montagne jamais violé par les hommes. À cet instant, je compris que je n'arriverai jamais à faire mieux que cette toile blanche irisée de soleil et de clarté. Tous mes efforts et mon travail futur ne tendraient qu'à approcher cette perfection offerte à mon regard. Le lendemain en découvrant cette toile immaculée posée rayonnante sur le chevalet, je décidai d'adapter ma nature morte à la toile. C'était une première. Le désir de l'oeuvre influençait le sujet. En quelques minutes, je changeai les tissus, les fruits, ainsi que les verres et composai ainsi la matière presque vivante de mon obsessionnel chef-d'oeuvre.