La toile brune ; stratégies et connexions de l'extrême droite européenne

Couverture du livre « La toile brune ; stratégies et connexions de l'extrême droite européenne » de Oyvind Strommen aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Le procès de l'attentat d'Oslo aura lieu en avril 2012, juste avant les élections présidentielles françaises. Nous publions à cette occasion l'enquête qu'un spécialiste norvégien a entreprise pour situer cet acte de terrorisme dans le réseau idéologique peu connu de la nouvelle extrême droite européenne sur Internet. Au moment où l'extrême droite tue en Allemagne, nous découvrons aussi ses connexions en France. Øyvind Strømmen nous avertit : "La bête immonde est d'actualité, elle se nourrit de nos banalisations, et elle nous cache ses véritables intentions." La menace d'une extrême droite meurtrière existe à nouveau. Depuis le 11 Septembre, le climat politique lui est favorable et grâce à Internet, actions de propagande, recrutement de nouveaux membres et organisation d'actes terroristes sont devenus un jeu d'enfant.
En partant des attentats d'Oslo et d'Utøya le 22 juillet 2011, Øyvind Strømmen propose une analyse pointue et nuancée du climat idéologique et de l'évolution de l'extrême droite européenne après la Seconde Guerre mondiale. Il s'intéresse tout particulièrement à la génération des War Bloggers et à la diabolisation de l'Islam après le 11 Septembre. Les adeptes de la théorie de l'Eurabia, qui agite le spectre d'une Europe sur le point d'être absorbée par le monde arabe, ont le vent en poupe. S'appuyant sur de nombreux exemples, l'auteur dépeint une image complexe de ce qu'il appelle "le réseau brun" des "prophètes anti-jihad" à l'ère d'Internet.
Øyvind Strømmen a consacré plusieurs années à l'enquête qui apporte à ce livre un véritable gage de sérieux et donne des informations devenues à présent nécessaires pour comprendre l'attentat d'Oslo. Strømmen analyse de façon nuancée les différentes tendances de cette mouvance, décortique leur rhétorique et leurs stratégies de communication. Par ailleurs, il démontre à quel point nous tombons dans le panneau : des mots comme "identité", "liberté", "sécurité" sont ouvertement désignés sur ces sites comme des mots "apple pie", c'est-à-dire des concepts qui font plaisir à tout le monde sans heurter la sensibilité de personne ! En banalisant les tendances racistes et d'exclusion dans nos sociétés et au sein du discours politique, nous créons un climat favorable à ces extrémistes. La tragédie qui s'est déroulée en Norvège n'est pas simplement le résultat de l'acte d'un fou, d'un loup solitaire, c'est aussi celui d'un climat idéologique hostile sur lequel on ferme trop souvent les yeux. A l'heure où, en Allemagne, un autre groupe de meurtriers est découvert, Strømmen nous avertit : "La bête immonde a changé de visage mais elle vit toujours parmi nous."