La toile blanche

Couverture du livre « La toile blanche » de Tulin F. aux éditions Bleu Autour
  • Editeur : Bleu Autour

« Je veux de la peinture à l'huile juteuse comme un abricot mûr, comme une crème au chocolat épaisse, comme une pastèque toute rouge. » F. Tülin est peintre. Une peintre reconnue à Istanbul, où elle est née et où elle vit moins, désormais, qu'à Paris. Ici, quand elle ne peint pas, elle écrit depuis peu, ce qu'elle ne fait pas là-bas. Voici, traduit du turc, son premier livre. Avec une grande économie de mots, elle dit les couleurs de son enfance, entre Istanbul et le cinéma de son grand-père à Bursa. Elle dit aussi toutes les couleurs par lesquelles elle passe lorsqu'elle s'apprête à embrasser la toile. Sur ses pas, à travers le Quartier Latin, nous voici plongés dans l'alchimie de la création. Et c'était bien, e t c'était bien .