La tijaniyya sénégalaise ; les métamorphoses des modèles de succession

Couverture du livre « La tijaniyya sénégalaise ; les métamorphoses des modèles de succession » de El Hadji Samba A. Diallo aux éditions Publisud
  • Date de parution :
  • Editeur : Publisud
  • EAN : 9782866006174
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

L'Islam est un objet d'étude très prisé par l'actualité politique internationale.
Les confréries musulmanes quant à elles, prêtent moins d'attention de la part des chercheurs. Pourtant, elles restent très dynamiques dans le monde contemporain et intègrent une bonne portion de cet islam... Voir plus

L'Islam est un objet d'étude très prisé par l'actualité politique internationale.
Les confréries musulmanes quant à elles, prêtent moins d'attention de la part des chercheurs. Pourtant, elles restent très dynamiques dans le monde contemporain et intègrent une bonne portion de cet islam politique, comme dans le cas sénégalais que l'auteur présente dans cet ouvrage. Si l'islam sénégalais est le plus étudié en Afrique au Sud du Sahara, et que la Tijaniyya est la plus grande confrérie africaine, il n'y a pas cependant, à l'heure actuelle, d'ouvrage consacré à une de ses branches locales, de façon extensive.
Voilà pourquoi dans ce travail, M. Diallo tente de saisir les soubassements idéologiques des modes de succession que l'on peut retrouver dans la Tijaniyya sénégalaise, notamment en dépouillant les archives en France et au Sénégal, en recoupant les sources internes de la confrérie, et en dernière instance, en dressant un modèle explicatif du fonctionnement de la famille Sy de Tivaouane. En se focalisant sur ce rameau confrérique qui continue à jouer un rôle politique important, jusques et y compris la transnationalisation religieuse, ce livre se veut donc innovateur.
Comment comprendre l'historicité et la conflictualité qui s'exercent dans la Tijaniyya sénégalaise ? Par quels mécanismes cette confrérie se reproduit-elle, tout en rendant possible la pérennisation du pouvoir dans une même famille. Comment est-on passé d'un modèle de succession de type confrérique à celui ethnique, wolof en particulier. Toutes ces questions reposent essentiellement sur un entrelacs de relations propres à un système confrérique que l'auteur démêle, déconstruit, analyse et explique dans ce livre.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com