La thérapie par les échecs

Couverture du livre « La thérapie par les échecs » de Yasmina Akenoun aux éditions Du Pantheon

« On me dit alors que c'était la dernière fois que je voyais ma mère. Incompréhension totale dans ma tête d'enfant de cinq ans.
Je passai ma main une dernière fois sur ta joue froide et je te souris ».

Je passai ma main une dernière fois sur ta joue froide et je te souris ».

Yasmina Akenoun est née la mort aux trousses, d'une maman atteinte du SIDA et d'un père schizophrène. Dans ce témoignage romancé, elle revient sur son enfance chaotique ainsi que sur son adolescence révoltée, à la recherche de sa mère, mais surtout d'elle- même.

Sans haine ni rancoeur, elle relate son périple d'une plume simple et sincère, et restitue les beaux moments de sa vie comme les plus durs. Une belle lec¸on de courage et un hommage tout en pudeur aux deux femmes qui ont fait d'elle l'auteur d'aujourd'hui.