La thérapie humaniste

Couverture du livre « La thérapie humaniste » de Isabelle Pitre aux éditions Quebecor

"Exister indépendamment du regard des autres est en soi un énorme pas. Cela indique qu'il y a eu, à un moment de la vie, un engagement envers soi-même à découvrir ce que l'on est vraiment. Cette exploration est pour chacun le résultat des leçons qu'il a apprises de la vie à travers ses expériences. Mis bout à bout, ces apprentissages dessinent ce que l'on appelle communément notre chemin de vie. Mais avant que ce chemin se transforme en une belle ligne droite où chaque pas nous fait avancer vers plus de progrès, il nous faut, en général, grimper quelques collines, braver des tempêtes, esquiver quelques revers en procédant par essais et erreurs. Nous sommes prêts à tout lorsqu'il s'agit de trouver ce qui nous anime, ce qui nous rend heureux et pourtant, considérant notre lot d'efforts, il y a peu de résultats. C'est une compréhension qu'il nous importe de faire peut-être différemment, avec moins de heurts, plus de facilité et plus d'avancement."