La thérapie familiale

Couverture du livre « La thérapie familiale » de Sebastien Dupont aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

De toutes les psychothérapies, la thérapie familiale occupe une place à part. En effet, elle ne s'adresse pas à des individus isolés, mais à des groupes unis par des liens conjugaux, filiaux et fraternels. À une époque où les difficultés individuelles et relationnelles sont surmédicalisées et abordées comme des pathologies, cette approche thérapeutique réhabilite un postulat humaniste : nos problèmes s'inscrivent et s'expriment avant tout dans un contexte affectif, celui de notre entourage le plus proche. Le rôle du thérapeute dans tout cela ? Mobiliser les ressources et les compétences des membres de la famille pour qu'elle trouve en son sein les moyens de traverser la crise, individuelle ou partagée.
Sébastien Dupont expose ici les principaux modèles, les méthodes et les objectifs de la thérapie familiale, qui connaît un développement sans précédent depuis la fragilisation des couples et des familles.