La théosophie et l'anthroposophie

Couverture du livre « La théosophie et l'anthroposophie » de Leonce De Grandmaison et Joseph De Tonquedec aux éditions Beauchesne
Résumé:

La Théosophie, soit sous sa forme première, telle que l'élaborèrent Mme Blavatsky et Besant, soit sous la forme nouvelle que lui donna Rudolf Steiner en la baptisant Antroposophie, rencontre, depuis plus d'un demi-siècle, un succès appréciable dans le monde et particulièrement en France.
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La Théosophie, soit sous sa forme première, telle que l'élaborèrent Mme Blavatsky et Besant, soit sous la forme nouvelle que lui donna Rudolf Steiner en la baptisant Antroposophie, rencontre, depuis plus d'un demi-siècle, un succès appréciable dans le monde et particulièrement en France.
Parmi les écrivains catholiques qui s'en occupèrent, le premier dans notre pays fut, sauf erreur, le P. Léonce de Grandmaison. Sa curiosité des questions d'âme, son flair psychologique l´avertirent qu'il y avait là un fait important et dangereux. Il le signala en deux séries d'articles intitulées respectivement Le Lotus Bleu (1905) et La Nouvelle Théosophie (1914-1915). Chacune d'elles fut ensuite éditée séparément.
Du même auteur, La Légende des « Grands Initiés » (Paris, Beauchesne, 1926), où sont étudiées la personnalité et l' oeuvre d'Edouard Schuré, très étroitement lié, comme on sait, avec R. Steiner.
Th. MAINAGE. Les Principes de la Théosophie Etude critique. (Paris, Editions de la Revue des Jeunes, 1922). L'auteur expose aussi complètement que possible et critique ensuite, en philosophe et en théologien, « la pensée de Mme A. Besant et de ses collaborateurs ». De propos délibéré, il laisse de côté les « autres formes de la doctrine théosophique », en particulier l'Anthroposophie.
Albert V ALENSIN. Le Christ de la Nouvelle Théosophie, article paru dans les Etudes. 1913.
Dr. FERRAND. La Théosophie, article paru dans la Revue de Philosophie, 1913.
Enfin et surtout, les catholiques fidèles n'ont pas le droit d'ignorer Un décret du Saint Office, paru postérieurement aux études du P. de Grandmaison, le 18 Juillet 1919, et dont voici la substance.
QUESTIONS. « An doctrinae, quas hodie theosophicas dicunt, componi possint cum doctrina catholica ; ideoque an Liceat nomen dare societatibus theosophicis, earum conventibus interesse, ipsarum libros, ephemerides, diaria, scripta legere... ? - Est-ce que les doctrines qu'on appelle aujourd'hui théosophiques sont compatibles avec la doctrine catholique ? et en conséquence, est-il permis de faire partie des sociétés théosophiques, d'assister aux assemblées qu'elles tiennent, de lire les livres, revues, journaux et écrits de tout genre qu'elles publient ? » RÉPONSE. « Negative in omnibus. - Non à toutes les questions. Et cette réponse ayant été soumise au Pape Benoit XV, Sa Sainteté l'approuva et ordonna de la publier. » (Acta Apostolicae Sedis. 1919, p. 317,)

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