La théosophie et l'anthroposophie

Couverture du livre « La théosophie et l'anthroposophie » de Leonce De Grandmaison et Joseph De Tonquedec aux éditions Beauchesne
  • Editeur : Beauchesne

La Théosophie, soit sous sa forme première, telle que l'élaborèrent Mme Blavatsky et Besant, soit sous la forme nouvelle que lui donna Rudolf Steiner en la baptisant Antroposophie, rencontre, depuis plus d'un demi-siècle, un succès appréciable dans le monde et particulièrement en France.
Parmi... Voir plus

Parmi les écrivains catholiques qui s'en occupèrent, le premier dans notre pays fut, sauf erreur, le P. Léonce de Grandmaison. Sa curiosité des questions d'âme, son flair psychologique l'avertirent qu'il y avait là un fait important et dangereux. Il le signala en deux séries d'articles intitulées respectivement Le Lotus Bleu (1905) et La Nouvelle Théosophie (1914-1915).