La théorie sociale de G.H. Mead

Couverture du livre « La théorie sociale de G.H. Mead » de Alexis Cukier et Eva Debray aux éditions Bord De L'eau
  • Date de parution :
  • Editeur : Bord De L'eau
  • EAN : 9782356872388
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

L'oeoeuvre de G.H. Mead constitue une source majeure de la théorie sociale récente et contemporaine, de la psychologie sociale aux Théories critiques de J. Habermas et A. Honneth, en passant par l'interactionnisme symbolique initié par H. Blumer ou la sociologie pragmatiste héritière de l'école... Voir plus

L'oeoeuvre de G.H. Mead constitue une source majeure de la théorie sociale récente et contemporaine, de la psychologie sociale aux Théories critiques de J. Habermas et A. Honneth, en passant par l'interactionnisme symbolique initié par H. Blumer ou la sociologie pragmatiste héritière de l'école de Chicago. La réédition récente de son ouvrage le plus célèbre, L'esprit, le soi et la société, a permis à un public large de redécouvrir la richesse de ses analyses de l'expérience sociale, de la communication et de la coopération. Son traitement original, dans une perspective pragmatiste, des problèmes méthodologiques, sociologiques et politiques qui orientent l'élaboration de toute théorie sociale, est plus que jamais aujourd'hui au coeoeur de l'enquête des philosophies et des sciences sociales.
Cet ouvrage collectif, qui réunit des spécialistes et des jeunes chercheurs en philosophie et en sociologie, propose d'examiner les sources de sa théorie, de discuter le sens de certains des concepts qui se trouvent aujourd'hui au coeur du débat interprétatif de son oeoeuvre, et enfin de mettre en lumière le potentiel critique et créateur des perspectives qu'elle ouvre pour la théorie sociale contemporaine.
Il montre comment les concepts constitutifs de sa pensée - le soi, l'Autrui généralisé, l'interaction, le processus social - et son analyse des problèmes liés à la conscience de soi, à la reconnaissance et au contrôle social, se construisent, se distinguent et dialoguent ou peuvent être mis en dialogue avec les analyses de A. Smith, G. W. Hegel, W. James, J. Dewey, E. Goffman, H. Blumer, A. Schütz, H.
Garfinkel, J. Habermas ou encore A. Honneth.
Il offre des traductions inédites de textes de G.H. Mead qui permettent de saisir l'élaboration et la richesse de sa psychologie sociale. Il propose enfin des pistes en vue de réactualisations et de prolongements rigoureux de sa théorie sociale dans la perspective d'une analyse critique des sociétés contemporaines.
A la fois introduction, mise en perspective et examen critique, ce livre s'adresse aux philosophes, sociologues et psychologues, étudiants ou chercheurs, intéressés par l'auteur et/ou la théorie sociale.
Comblant une lacune éditoriale importante en langue française, il constituera un ouvrage de référence sur l'oeoeuvre de G.H. Mead.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com