La théorie sémantique de Abd al-Qahir al-Jurjani (M. 471/1078)

Couverture du livre « La théorie sémantique de Abd al-Qahir al-Jurjani (M. 471/1078) » de Nejmeddine Khalfallah aux éditions L'harmattan

Alors que les grammairiens et les critiques arabes n'ont fourni, jusqu'au XIe siècle, que certains éléments épars sur la production du sens, al-Jurjani, fondateur de la Rhétorique arabe, en élabore une théorie cohérente et complète. Dans deux ouvrages essentiels, il rompt avec la dichotomie fonds vs. forme, en les unissant dans un même concept, le ma'na. Il inaugure une approche cognitive de la production et de la réception des discours-idées, ce qui lui vaut une place importante dans l'histoire de la sémantique.