La théorie platonicienne de la connaissance

Couverture du livre « La théorie platonicienne de la connaissance » de Donissongui Soro aux éditions Presses Academiques Francophones

Peut-on encore s'instruire aux pieds de Platon ? Le progrès spectaculaire des sciences et des techniques ne sonne-t-il pas le glas de sa théorie de la connaissance ? Que peut-on encore attendre de cet Athénien de l'Antiquité ? Telle est la problématique à laquelle le platonisme ne peut se dérober aujourd'hui. Et les réponses qu'on lui apporte souvent ne sont pas toujours celles qu'elle mérite. Dans cet ouvrage, Donissongui SORO va au coeur de cette problématique et nous présente un Platon qui ne passe pas avec le temps. Certes, Platon est passé. Le flux temporel l'a emporté sans retour possible. Mais, par sa théorie de la connaissance, il reste à jamais vivant dans nos esprits. Ses analyses sur la nature, les fondements et les moyens de la connaissance ; ses réflexions sur les rapports qu'elle entretient avec la morale d'une part, et avec le pouvoir d'autre part, guident encore nos sciences, nos croyances religieuses, nos valeurs morales et nos systèmes politiques. Mieux, la cité-paradigme qu'il pose en perspective murmure que le parfait nous ouvre son royaume et que le vrai sens de l'utopie, ce n'est pas de soustraire à la réalité, c'est de mobiliser l'effort qui récuse le limité.