Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La theorie ockhamienne de la connaissance evidente

Couverture du livre « La theorie ockhamienne de la connaissance evidente » de Perini-Santos E. aux éditions Vrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Vrin
  • EAN : 9782711618194
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La théorie ockhamienne de la connaissance évidente porte sur certains rapports causaux qui ont lieu dans l'intellect et produisent l'assentiment à certaines propositions.
Les propositions connues de façon évidente sont les propositions connues par les sens, celles dont la connaissance dépend de... Voir plus

La théorie ockhamienne de la connaissance évidente porte sur certains rapports causaux qui ont lieu dans l'intellect et produisent l'assentiment à certaines propositions.
Les propositions connues de façon évidente sont les propositions connues par les sens, celles dont la connaissance dépend de la seule appréhension des concepts et, de façon indirecte, les conclusions des raisonnements. Dans tous ces cas, l'assentiment à la proposition est causé naturellement par l'appréhension des termes. Si le Venerabilis inceptor suit une certaine tradition dans la reconnaissance des traits communs à ces situations, l'assentiment immédiat et universel, il en offre une explication qui lui est propre, par la causalité naturelle.
Cette explication se déploie dans une théorie de la scientia. Par 'scientia' il faut entendre à la fois le savoir et la science. Il s'agit, d'une part, d'une théorie sur un discours organisé en syllogismes, ayant une certaine dynamique cognitive et constitué par des qualités mentales singulières et, d'autre part, d'une théorie de la rationalité, construite autour des processus causaux naturels. Ce livre présente ce complexe théorique ockhamien et ses rapports avec les théories de Robert Grosseteste, Alhazen, Jean Duns Scot et Jean Buridan.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.