La théorie hegelienne du mouvement à Iena (1803-1806)

Couverture du livre « La théorie hegelienne du mouvement à Iena (1803-1806) » de Nicolas Fevrier aux éditions L'harmattan

Les trois projets de système d'Iéna comptent parmi les textes les plus ardus que nous ait laissés Hegel. Ils sont le terrain de la découverte progressive de la méthode dialectique. L'ouvrage traite de la partie la plus développée dans ces trois manuscrits : la philosophie de la nature. Loin de se contenter d'une critique des sciences de son temps, Hegel nous engage dans la voie d'une théorie explicative du mouvement.