Couverture du livre « La theorie evolutive de la connaissance - la relation phylogenetique de la representation a l'objet » de Wozniak Adrianna aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre explore le lien entre la biologie évolutive, l'esthétique transcendantale, et les sciences cognitives. Dans ce travail j'examine l'hypothèse affirmant qu'ils existent des Représentations Acquises Phylogénétiquement provenant de relations causales sélectives entre l'organisme et certains facteurs de l'environnement phylogénétique. La validité de cette hypothèse est analysée à travers l'étude critique des concepts principaux de la Théorie Synthétique de l'Evolution. J'introduis la Théorie Relativiste de l'Evolution, inspirée par la théorie du constructivisme évolutif (R. Lewontin) et par la théorie de la construction de niche (Niche Construction de J.Odling-Smee), rompant avec la modélisation externaliste de la relation environnement/organisme propre à la Théorie Synthétique de l'Evolution.