La théorie du tout ; la science face à la tradition

Couverture du livre « La théorie du tout ; la science face à la tradition » de Pierre-Alain Bernard aux éditions Temps Present
  • Editeur : Temps Present

Depuis l'Antiquité, philosophes et savants cherchent à élucider la structure et le fonctionnement de l'univers dans lequel nous vivons. Armés de leur jugement, puis d'une technologie de plus en plus sophistiquée, les physiciens ont fini par aboutir à une connaissance approfondie de l'infiniment grand et de l'infiniment petit. Les grandes doctrines spirituelles seraient-elles une façon poétique et inspirée de décrire cette réalité que nous révèlent peu à peu les dernières avancées de la science ?
Philosophes et scientifiques se heurtent à des indépassables, comme la vitesse de la lumière ou la longueur de Planck.
En outre, il leur manque, pour le moment, une théorie unifiée qui inclurait la théorie de la relativité et la physique quantique.
Par ailleurs, la vie nous confronte souvent à des phénomènes inexpliqués que les chercheurs, sauf exception, ont choisi de laisser en dehors de leurs champs d'étude.
Faisant appel à une longue expérience de recherche et de vie, ainsi qu'à sa connaissance des philosophies anciennes, l'auteur nous propose une vision dans laquelle une conscience cosmique viendrait constituer le principe intégrateur des explications de la physique, des spiritualités et des phénomènes inexpliqués.