La theorie du rachat. geographie, economie, histoire

Couverture du livre « La theorie du rachat. geographie, economie, histoire » de Thierry Rebour aux éditions Sorbonne Universite Presses

Renvoyant dos à dos marxistes et néo-classiques, La théorie du rachat détruit le mythe de l'équilibre économique et spatial qui fonde encore trop de travaux en sciences humaines.

Les échanges de biens, les migrations et la mobilité du capital tendent en effet à homogénéiser les structures spatiales en situation d'équilibre ; mais la ville n'a pas sa place dans cette élégante construction qui prétend pourtant expliquer les morphologies de l'oekoumène. Or les villes existent bel et bien et elles exercent même un rôle économique majeur. La théorie du rachat explicite le lien fondamental entre l'appropriation des terres, l'essor de la production, la formation du profit capitaliste, le partage inégal des richesses et le développement urbain.
A terme, c'est une lecture nouvelle de l'espace et du monde à laquelle nous convie l'auteur.