La théorie du moustique

Couverture du livre « La théorie du moustique » de Nancy Werlin aux éditions Nil
  • Editeur : Nil
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Littérature Anglo-Saxonne

Quel est cet ennemi qui, pareil à un moustique, irrite et pique ?
Une mère, qui jure aimer ses enfants mais ne leur veut pas que du bien.

Quel est cet ennemi qui, pareil à un moustique, irrite et pique ?
Une mère, qui jure aimer ses enfants mais ne leur veut pas que du bien.

« Emmy, les événements que nous avons vécus m ont appris à ne jamais faire confiance à quiconque. À redouter le danger à chaque coin de rue. À comprendre que, sur terre, certaines personnes te veulent du mal. Et, parfois, ces mêmes gens te disent qu ils t aiment. » Pour le jeune Matthew Walsh et ses s urs, Callie et Emmy, la vie dans la banlieue de Boston est une lutte quotidienne pour survivre. En effet, Nikki, leur mère, fait planer la terreur sur ses trois enfants, tout en leur jurant son amour. Un amour destructeur dont Matt garde les stigmates, comme cette cicatrice à la gorge faite avec un couteau après qu elle l eut surpris en train de voler un biscuit dans la cuisine. Prenant sur lui de protéger sa plus jeune s ur Emmy, Matt ne peut guère compter sur les autres adultes de son entourage : un père absent et une tante apathique. La seule personne qui leur permettrait de recouvrer un semblant de vie normale est Murdoch, le nouveau petit ami de sa mère. Mais cet homme, qui ne tarde pas à fuir la folie de Nikki, sera-t-il en mesure de les sauver ? Deviendra-t-il leur héros ? Ou devront-ils s'en sortir seuls, comme ils l ont toujours fait ?
Le roman, sous la forme d'une lettre écrite par Matthew à sa petite s ur, raconte le calvaire enduré auprès de cette mère dangereusement instable, mais également une incroyable solidarité fraternelle. La Théorie du moustique est un suspense psychologique, un conte sombre et pourtant plein d'espoir.