La théorie du genre ou le monde rêvé des anges

Couverture du livre « La théorie du genre ou le monde rêvé des anges » de Berenice Levet aux éditions Grasset

Le Genre se veut notre nouvel Evangile, porteur de la « bonne nouvelle » que le masculin et le féminin ne sont que constructions et peuvent par conséquent être déconstruits. A cet historicisme intégral qu´elle récuse, Bérénice Levet n´oppose pas Dieu, la nature ou la tradition mais la partition que l´Europe et spécialement la France ont composée sur cette donnée universelle de la dualité des sexes : la galanterie, l´érotisme et la conversation. Non parce qu´ils sont des legs du passé mais parce qu´ils exhalent une saveur incomparable.
Forte d´une position critique, Bérénice Levet se situe à égale distance des partisans du Genre et de ses opposants : au coeur du Genre, dans cette promesse d´un monde où il n´y aurait plus ni hommes ni femmes mais des êtres rendus à une prétendue neutralité originelle, n´y a t-il pas une volonté de couper les ailes du désir hétérosexuel, d´exorciser la hantise de l´attirance que les deux sexes s´inspirent ?
En d´autres termes le Genre n´est-il pas le dernier avatar de la haine d´Eros, l´ultime mouture d´un puritanisme qui n´ose pas dire son nom et se pare d´un alibi progressiste ?